Qu’est-ce qu’une led horticole ?

Depuis près d’une décennie déjà, l’éclairage LED (de l’anglais Light-Emitting Diode et traduit par Diode Electroluminescente ou  DEL  en français) s’est peu à peu immiscée dans les systèmes d’éclairage domestiques et dans l’horticulture : sur les téléviseurs, les voitures, en décoration, pour les jardins indoor etc. Cette technologie prometteuse est spécialement utilisée pour son efficacité prouvée dans la croissance des plantes. Cet article tentera de présenter de plus amples informations concernant le led horticole.

Pour bien comprendre comment choisie son éclairage led en fonction de ses plantes regardez cette vidéo explicative

Les caractéristiques d’une led horticole

Pour commencer, précisons que le la led horticole électrique utilise la technologie de l’éclairage via de multiples diodes. Une diode  est une machine qui répand de la lumière lorsqu’elle est branchée, par un procédé d’émission de photons. Cet éclairage a été inventée depuis le 20è siècle et a été lancée sur le marché pour être utilisé dans le domaine de l’horticulture interne et elle est qu’aujourd’hui la technologie d’éclairage la plus prisée et la plus répandue dans ce domaine. La raison principale en est parce que la led horticole s’avère être très efficace pour bien cultiver, la lumière led peut remplacer les rayons du soleil qui sont  vitales pour la germination, la croissance, la floraison, la fructification, bref  le développement normal des plantes.

Rendez vous sur https://led-horticole-info.com pour découvrir les meilleurs led du marché

Les différentes formes de led horticole

On répertorie aujourd’hui plusieurs designs de led horticole qui se différencient de par leurs apparences, leurs formes et  leurs puissances .Mais votre choix dépendra surtout de la surface de culture que vous voulez éclairer.

D’abord, on  a les spots qui sont généralement de petites tailles. Si votre surface à cultiver est assez restreint, ces types de led horticole sont les plus appropriés mais vous pouvez également utiliser les spots si vous avez une grande horticulture, elles peuvent être utilisées à plusieurs. Elles sont faciles à installer. Ensuite, on  retrouve la led néon qui se différencie des néons classiques par le fait que son rayonnement est focalisé vers une seule direction, éliminant toute éventualité de perte. La led horticole néon est spécialement recommandée pour les aquariophiles et les partisans de terrarium. Après, il y a la led horticole sous forme de rail, l’éclairage des professionnels en horticulture d’intérieur vu qu’elle peut couvrir une large surface. Ce led horticole, normalement installée assez bas pour favoriser la bonne pénétration de la lumière est recommandée pour l’éclairage des herbes aromatique, des salades, des choux, des brèdes, des fraises et d’autres plantes à petites hauteur.  Puis, on a la led horticole  de forme standard rectangulaire ou carrée. Elle est compatible avec toutes les formes de plantations et s’installe aussi très facilement. Ce modèle de led horticole est néanmoins le préféré des utilisateurs probablement à cause de sa forme courante. Il existe encore d’autres formes de led horticole : hexagonale, cubique, cylindrique, pince à flexible ou encore pyramidale.

Sinon, il est à préciser que la forme de la led horticole n’influe en rien l’éclairage qu’il procure sur les plantes. Il vous suffit juste de faire le choix le plus approprié à vos besoins en horticulture.

A lire aussi : Comment bien choisir son coffre de toit, nos conseils !