Quelle est la meilleure imprimante 3D résine de 2020 ?

L’imprimante 3D résine est l’un des meilleurs types voire la catégorie d’imprimante la plus sophistiquée. Fabriquée par trois chercheurs français il y a trente ans( et oui la France n’est pas en reste dans le secteur !) et reprise par les Américains plus tard, cette catégorie d’imprimante n’est pas accessible à tout le monde, surtout aux petites bourses qui s’orienteront plus vers des modèles qui utilisent la technique du fil fonduElle est bien supérieure aux appareils utilisant le système FDM (Fused Deposition Modeling). Et pour mieux vous informer dans cette catégorie, voici dans cet article, la meilleure imprimante 3D résine de 2020.

imprimante 3d resine formlabs form3

Caractéristiques de Formlabs Form 3

Cette imprimante 3D résine n’est pas la plus connue des imprimantes, mais elle sans doute l’une des plus puissantes du moment. Fabriqué par la maison Formlabs, cet appareil est aujourd’hui le top des imprimantes 3D résine. Form 3, c’est son nom. Alors qu’il a succédé à la réputé Form 2 conçue par la même maison de fabrication, Formlabs Form 3 gagne de plus en plus du terrain.

Bien que Form 2 n’a pas encore fini de faire parler du lui, Formlabs Form 3 est bien partie pour le détrôner. En plus des caractéristiques de l’ancienne Form, la nouvelle version de cette imprimante a connu des améliorations. Cette machine est dotée d’une surface de construction capable de supporter un objet d’une taille de 14,5 × 14,5 × 18,5 cm. De même, avec sa résolution de 25 microns, la qualité de l’image reste impressionnante. Vous pouvez vous procurer cet appareil entre 3 228 € et 3 958 € sur Amazon.

La grande nouveauté de la Form 3 est son invention dénommée Low Force Stereolithography (LFS) et son moteur d’impression. Ces deux éléments créés permettent de bien maintenir coller l’objet à imprimer au plateau chauffant. Ce qui augmente la vitesse d’impression.

Comme autre particularité, cette machine possède un système de traitement optique (Light Processing Unit) LPU. Cette unité a pour rôle de maintenir perpendiculaire le faisceau par rapport au schéma de fabrication. De même, le faisceau laser connait plus d’amélioration au niveau de la Form 3. Alors qu’il mesurait 140µ chez la Form 2, la taille de cette pièce est passée à 85µ.

Cette réduction de taille permet d’apprécier plus dans les détails la qualité de l’impression. Par ailleurs, pour imprimer un objet en 3D, la Formlabs Form 3 fonctionne par la stéréolithographie. Ce mode d’impression consiste à solidifier le rayonnement luminaire du laser sur l’objet modèle. Et c’est à partir de ces rayons que le plateau d’impression est chauffé, enclenchant ainsi le processus d’impression.

Autre article pour vous: Où se procurer un bac à compost ?

Historique de Formlabs

Connue pour sa réputation dans le domaine, les imprimantes de la maison de fabrication américaine Formlabs ont toujours eu d’écho dès leurs sorties. Au début de son avènement, Formlabs était juste limité au système SLA. Mais suite à ses avancées technologiques, la marque a élargi ses options vers d’autres principes.

Aujourd’hui, Formlabs a bien intégré les trois technologies que compte l’impression 3D résine (SLA, DLP et LCD). La marque américaine a connu une énorme marge de progression. Ses imprimantes 3D résine étaient juste confinées dans la bijouterie et la dentisterie pour la fabrication des objets dentaires. Mais au fil des années, elles ont embrassé plusieurs autres domaines.