Comment utiliser un accordeur guitare ?

Outil indispensable aux débutants pour affiner leur oreille musicale, l’accordeur guitare est tout aussi utile aux guitaristes chevronnés. A titre d’exemple, rien ne vaut un accordeur guitare si on se retrouve à devoir accorder son instrument dans un lieu bruyant, lorsque différencier les notes devient impossible. Si choisir un accordeur guitare est déjà assez difficile, s’en servir est une autre paire de manches. Voici un petit guide selon les types d’accordeurs guitare.

Pour acheter un accordeur de guitare regardez cette sélection, en cliquant ici

Prérequis

Avant de commencer, lisez attentivement la notice d’utilisation de votre accordeur guitare. Cela vous évitera les mauvaises manipulations pouvant altérer son fonctionnement. Sachez qu’en accordage standard, une guitare possède 6 cordes. Partant de la corde la plus grosse jusqu’à la corde la plus fine, les notes produites Mi La Ré Sol Si Mi correspondent en notation anglo-saxonne à E A D G B E. Sachez également chaque note possède un bémol et un dièse. Une note en bémol se situe un ton en-dessous de la note normale. De même qu’une note en dièse se situe un ton au-dessus de la note normale. Enfin vérifiez si la clé d’accordage que vous manipulez est la bonne.

Accordeur diatonique

Ces accordeurs guitare ne servent qu’en accordage standard. Vous pouvez opter pour un accordeur à microphone. Cependant un accordeur guitare à pinces est vivement recommandé car insensible aux bruits. Placez votre accordeur sur le manche de votre guitare, ou sur vos genoux à proximité, ou branchez-vous à une entrée jack pour plus de précisions. Ensuite allumez votre accordeur guitare et jouez une corde. L’accordeur vous indiquera grâce à des voyants en rouge si accordage incorrect et en vert si bon accordage. Dans le cas où c’est une aiguille qui s’affiche à la place des voyants, l’accordage est bon si l’aiguille se place au milieu du cadran.

Pour apprendre à le faire à l’oreille regardez cet article

Accordeur chromatique

Un accordeur guitare chromatique reconnaît automatiquement la note que vous jouez et indique à l’écran si la note est fausse ou juste. Ce type d’accordeurs affiche aussi les dièses et les bémols, et permettent ainsi d’accorder tous types de guitares. Jouez une corde à vide et voyez la note affichée à l’écran selon le système anglo-saxon. Si par exemple vous jouez un La (deuxième corde en partant de la plus grosse), l’accordeur chromatique affichera A ou 5A. Dans le cas contraire, tournez légèrement la clé de la corde du La. Si la note est trop haute, détendez la corde ; si trop basse, tendez la corde. Recommencez l’opération pour les autres cordes. Certains accordeurs sont à la fois diatoniques et chromatiques.

Accordeur polyphonique

Contrairement aux accordeurs guitare diatonique et chromatique, un accordeur polyphonique reconnaît plusieurs notes simultanément. Il vous sera alors possible de gratter toutes vos cordes d’un seul coup et l’accordeur guitare affichera lesquelles sonnent faux ou juste. Il ne vous restera plus qu’à ajuster les clés d’accordage afin de rectifier les fausses notes. Peu importe l’accordeur, vérifiez toujours que la fréquence de référence du La affichée à l’écran est à 440 Hertz. Cela vous évitera d’avoir une guitare qui sonne faux.

A lire aussi : Comment marche un cadre photo numérique ?