Comment soulager les douleurs de dos avec une ceinture chauffante ?

L’utilisation d’un traitement thermique pour soulager la douleur peut s’avérer très efficace pour les douleurs de dos, les migraines, les crampes menstruelles, les muscles raides et bien plus encore. Déterminer quel type de ceinture chauffante choisir et quel produit fonctionnera le mieux pour vous serait un atout.

Pour voir des ceintures chauffantes pas cher cliquez ici

Quand il ne faut plus négliger la douleur

Certains symptômes de douleur au bas du dos se développeront lentement au fil du temps, tandis que d’autres peuvent apparaître à la suite d’une blessure ou d’un effort musculaire. L’inconfort peut aller d’une  simple douleur sourde ou inconfort à une douleur plus vive.

La douleur au bas du dos est généralement considérée comme chronique si elle dure plus de quelques mois.

Se pencher régulièrement, se mettre dans la mauvaise position peut également causer un malaise sourd dont l’intensité ne cessera de croître avec le temps.

Pour soulager vos douleurs de dos, il existe de nombreuses options, allant de l’usage de ceinture à chaleur humide (bouillottes, coussins chauffant) à d’autres utilisant une chaleur sèche.

Une ceinture chauffante «sèche»

La thérapie par chaleur sèche est très courante. Les ceintures fonctionnant à la chaleur sèche sont pratiques et faciles à utiliser.  Cependant, les personnes ayant une peau sensible ou sèche devraient faire attention ou s’en abstenir. Ce genre de ceinture a tendance à absorber l’humidité de votre peau et à déshydrater la zone ciblée.

Sur ce site vous allez trouvez un comparatif ainsi qu’un guide d’achat complet

Si vous utiliser une ceinture chauffante à chaleur sèche, vous devez régler la température à la moyenne et veiller à ne pas la dépasser ainsi que le temps imparti pour le soin.

En général, la durée maximale d’utilisation en une séance, selon les zones varie entre 10 et 30 minutes.

Si vous ne voulez pas exposer votre peau au risque de déshydratation, il est préférable de vous en tenir à la thérapie par la chaleur humide.

La ceinture chauffante «humide»

La thérapie par la chaleur humide utilise des poches remplies de gels ou d’eau à chauffer pour un maximum d’efficacité. Une ceinture chauffante fonctionnant par la chaleur humide est la plus adaptée aux douleurs musculaires car la chaleur pénètre profondément dans les muscles. Celle-ci soulage rapidement les symptômes tels que la douleur intense. Elle peut aussi aider à augmenter l’élasticité des tissus de votre dos.

Une ceinture chauffante humide est conçue particulièrement pour lutter contre les raideurs, les douleurs dorsales, les spasmes musculaires secondaires chez les patients souffrant d’arthrite chronique. Ce type de ceinture est vraiment parfait pour les personnes âgées qui ont ces problèmes récurrents.

La chaleur humide peut accélérer la récupération en augmentant l’afflux sanguin vers la zone ciblée. Un autre avantage des ceintures fonctionnant à la chaleur humide; elles sont réutilisables et leur usage est plus sain.

Quand l’usage d’une ceinture chauffante n’est pas adapté

Notez que la chaleur ne doit pas être utilisée dans certaines circonstances. Par exemple, si le bas de votre dos est enflé ou meurtri, il ne faut pas utiliser de chaleur. Pensez à  consulter un médecin si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou de l’hypertension. L’application de chaleur ne convient pas non plus dans les cas de :·       Dermatite·       Thrombose veineuse profonde·       Diabète·       Maladie vasculaire périphérique·       Blessure ouverte·       Déficience cognitive sévère.

A lire aussi : Quelques conseils au moment de faire son bagage cabine