Comment nettoyer un clavier gamer ?

Il est nécessaire d’entretenir périodiquement votre clavier gamer pour une longue utilisation de celui-ci. Nous vous proposons quelques techniques de nettoyage afin de vous aider à accomplir la mission. Il vous est indispensable d’avoir les outils adéquats pour avoir un bon résultat.

Pour voir du matériel de qualité rendez vous sur ce site

Les causes de la saleté

Vous pouvez toujours essayer de protéger votre clavier mais au fil du temps la saleté peut s’accumuler à l’intérieur. L’accumulation des poussières est la principale cause mais aussi les miettes d’aliments lorsque vous décidez de manger sur votre bureau. Il y a aussi les saletés laissées par les mains moites ou les mains graisseuses.

Les techniques de nettoyage

D’abord, munissez-vous d’un aspirateur ou d’une bouteille d’air compressé, d’un tournevis. D’une lingette ou d’un coton et d’une bouteille d’alcool a 90 degré. Débranchez votre clavier gamer de l’ordinateur et aérer la pièce ou si possible, faites le nettoyage à l’extérieur. Décrochez les touches de votre clavier soit avec un tournevis, soit avec un extracteur spécial. Si vous n’avez pas d’outils, vous pouvez toujours ôter délicatement les touches avec les mains. Attention à ne pas casser les clips et à ne pas mélanger les boutons pour faciliter le remontage après le nettoyage. Certains claviers possèdent des petits ressorts pour permettre aux touches d’être plus réactifs, gardez-les précieusement. Nettoyez votre clavier à l’aide d’un aspirateur. Si toutefois, vous n’arrivez pas à atteindre les poussières enclavées, vous pouvez utiliser un pinceau plus petit ou une coton tige. Pour vos touches, essuyez les unes à unes à l’aide de lingettes ou de cotons imbibés d’alcool. Il est aussi possible de les tremper dans de l’eau qui facilitera le nettoyage. Assurez-vous d’avoir pris soin de mettre les touches à sec avant le montage. A la fin, remettez vos pièces de touches en place, rebranchez votre clavier et faites un essai. Evitez de confondre les boutons.

Ce test du logitech vous donnera tout les atouts et contraintes de ce clavier !

Les remarques

Evitez d’utiliser du spray pour nettoyer votre clavier gamer. Cette action peut vraiment l’endommager alors gare à vous. Toujours débranchez votre clavier avant d’effectuer le nettoyage pour éviter les courts circuits. Lorsque vous utilisez un produit collant, lisez attentivement le mode d’emploi aux risques d’endommager votre accessoire. Renseignez-vous auprès du vendeur et suivez son conseil. Vous n’êtes pas forcément obligés d’acheter des produits d’entretien spéciaux. Utilisez vos propres moyens et procédez à un nettoyage assez régulier. Néanmoins, n’attendez pas que vos touches soient toutes crasseuses pour les nettoyer. Il ne vous faut pas toute une journée pour le faire.

Plusieurs produits sont disponibles pour nettoyer votre clavier. Achetez un bon produit pour un résultat plus meilleur. Si vous utilisez de l’eau pendant le nettoyage, bien sécher avant de tout remettre. Lors de votre montage, assurez-vous d’avoir mis le bon bouton à la bonne place. Si  vous ne vous sentez pas capable, il y a toujours des professionnels qui peuvent le faire à votre place. La deuxième option aussi est celle de remplacer votre clavier par un neuf. Cela vous évitera le travail de nettoyage et d’entretien.

A lire aussi : Quel type de peinture pour un aérographe ?