Comment fonctionne un GPS ?

Les GPS se font une bonne popularité depuis quelques années. La plupart des voitures en sont équipées désormais pour rendre la conduite plus facile pour tout un chacun. Vous pourrez reconnaitre rapidement là où se situent les obstacles potentiels sur la route, afin de les contourner pour vous rendre à votre destination.

Cependant, pour une meilleure utilisation de cet outil, il est nécessaire de connaitre son mode de fonctionnement. Notre curiosité nous a poussés à aller à la découverte de cela. Nous vous en faisons part dans cet article. Cela vous sera certainement utile.

Comment se détermine votre position ?

Êtes-vous fort pour des calculs de mathématiques complexes ? En tout cas pas moi ! Cependant pour comprendre réellement comment fonctionne cet appareil, vous convenez avec moi que quelques allusions à certaines formules sont plus ou moins intéressantes. Le système qui s’utilise dans la détermination de la position par le GPS met en exergue plusieurs satellites. Pour que l’opération puisse être possible, ils doivent être au nombre de 3 au minimum, mais à 4 le résultat sera un peu plus parfait. Voir ce test de gps pour vous faire une idée plus précise.

Pour commencer, la puce GPS de votre téléphone reçoit d’un premier satellite un signal, qui pourrait être comparé à un cercle ou une sphère. Cette dernière donne une première idée, mais assez vague de votre position (des milliers de kilomètres qui pourraient vous situer ailleurs dans l’espace que sur la terre). Les choses se précisent un peu plus grâce à un second satellite qui permet d’avoir deux points d’intersection et de vous situer en deux points distincts. Cela vient donner un peu plus d’informations, cependant, il reste un point toujours faux.

A lire aussi : Quel tarif pour un chargeur solaire ?

Il faudra donc un troisième signal, pour croiser les trois sphères, afin de donner un point d’intersection à trois. C’est en ce point que votre position est donnée avec une meilleure précision. Cependant, les satellites en faisant cette opération ne prennent pas en compte votre position par rapport à une carte terrestre pour pouvoir donner votre situation. C’est en cela qu’intervient un quatrième satellite qui a l’aide du fuseau horaire et d’autres détails arrivent à cartographier tout cela, pour donner la position que vous pouvez voir sur le téléphone intelligent ou votre boîtier GPS.

Une veille pour la constante précision

Finalement, tout ce système est sous-tendu par les satellites. Ils sont à la base de tout le résultat. Cependant, pour en arriver là, leur propre position en est pour beaucoup, et cela varie de manière constante. Au début, cette variation, qui était également horaire, entrainait un nombre important d’erreurs. Depuis plusieurs années, des corrections constantes sont apportées aux satellites afin de maintenir leur système. C’est grâce à cela que nous connaissons de nos jours des GPS de plus en plus performants.

A voir également : La page dédiée sur le site leclerc

Le premier système de GPS a été inventé et utilisé par l’armée américaine, qui aujourd’hui encore gère tout le réseau. C’est pour cette raison que plusieurs États s’en méfient et ont préféré créer leur propre système de positionnement. Un exemple est le système Glonass de la Russie.