Comment faire une figurine en pâte à sucre ?

La pâte à sucre est un ingrédient utilisé la plupart du temps en pâtisserie. C’est l’ingrédient qui rajoute un petit plus aux gâteaux. Elle peut s’utiliser pour la confection de figurine. Dans ce cas, elle est tout aussi efficace que le papier mâché et la résine. Comment faire une figurine en pâte à sucre ? Voici quelques idées de personnages à modeler !

Pour voir des figurines pas cher cliquez ici

Le modelage d’un personnage

Le modelage d’un personnage requiert l’usage de différentes couleurs de pâte à sucre.

Étape 1 : les membres

Au prime abord, roulez en boule ronde votre pâte. Ensuite, formez les membres de votre personnage. Concernant la longueur des membres, faites attention. Veillez à ce que les jambes soient un peu plus long que les bras, et que les genoux et les coudes soient bien pliés. Marquez la taille et le torse de votre personnage.

Roulez un morceau de pâte pour les mains. Marquez les doigts au couteau et faites la même chose pour les deux mains. Repliez les mains selon le sens. Reprenez le même système pour les pieds.

Cliquez ici pour voir les meilleurs figurines du moment

Étape 2 : la tête

Pour le visage, roulez une pâte selon la forme à donner à son visage. Il peut être de forme ovale ou oblongue. Dans tous les cas, marquez le menton.

Roulez une nouvelle pâte pour le nez, formez une petite boule. Placez le nez sur le visage avec de l’eau et lissez-le correctement. Faites des petits trous pour les yeux et la bouche. Lissez les joues, le front et dessinez les sourcils.

Pour les oreilles, roulez encore deux petites boules de pâte, fixez sur le visage avec de l’eau toujours et incorporez-les au visage. Donnez une forme aux oreilles en lissant les contours, en faisant les trous dans l’oreille.  Pour les cheveux, rouler la pâte à sucre en achevant par une pointe fine.

Étape 3 : l’assemblage

Avant l’assemblage, mettez un cure-dent, il servira de colonne vertébrale et permettra à votre tête de tenir convenablement. Ensuite, placer la tête, les mains et les pieds sur le reste du corps, et ce, avec de l’eau. Collez les cheveux un à un à l’aide d’eau.

Le modelage d’un ourson

Ce modelage se fait à peu près de la même façon que celui du personnage en pâte à sucre.

Étape 1 : la base du corps

Roulez une pâte en boule ronde puis aplatissez légèrement le haut.

Étape 2 : les membres

Pour les pattes, roulez la pâte en boudin. La grosseur de celles-ci varie selon vos envies. Après avoir roulé, coupez de façon oblique. Répétez le mouvement. Pour les quatre pattes, il vous faut aplatir légèrement le bas de vos pattes, et y ajouter cinq petites incisions pour marquer le pied et les mains.

Étape 3 : la tête

Roulez un morceau de pâte en boule. Reprenez le même geste pour les oreilles. Fixez-les sur la tête en utilisant l’eau. Pour l’ourson, le nez et la bouche se trouvent sur le museau.

Après avoir formé une boule pour le museau, formez-en une plus petite pour le nez. En dessous du nez, faites une petite empreinte pour marquer la bouche. Fixez sur la tête le museau et faites de petites empreintes pour les yeux.

Étape 4 : le montage

Assemblez le tout sur la base du corps avec de l’eau.

A lire aussi : Comment soulager les douleurs de dos avec une ceinture chauffante ?