Comment cuisiner à la mijoteuse ?

La mijoteuse est de retour en grande forme. Plus en plus de gens en achète pour ses multiples avantages, qui peuvent être assez utile au cours de vos préparations. Si vous en avez entendu parler, il est possible vous vous en êtes procuré un.

Cependant, comme tout nouvel appareil, il faut maîtriser quelques règles et méthodes, avant de s’en servir. Pour vous aider, nous avons essayé tant bien que mal d’expliquer les différentes étapes nécessaires pour cuisiner avec une mijoteuse. Avec un peu d’application, vous vous en sortirez bien. Du moins, c’est ce que nous espérons.

La prise en main

Pour commencer, il va falloir que vous appreniez à connaitre votre modèle de mijoteuse. En effet, les choses les plus basiques demeurent souvent les mêmes, mais il y a toujours des spécificités, selon la marque, la gamme, le modèle, etc. Pour ce faire, le moyen le plus approprié serait de lire la notice du fabricant. Il y est indiqué les différentes fonctions dont dispose l’appareil, ses différentes parties, ainsi que tout ce que vous devez savoir avant de l‘utiliser. Cette lecture constitue un grand pas en vue de la prise en main de l’appareil. Vous pourrez passer à l’étape suivante.

A lire aussi : Comment choisir son microscope ?

Nettoyage de l’ustensile

Si vous cherchez à comprendre comment se déroule la cuisine avec une mijoteuse, c’est certainement parce que vous en êtes à votre première expérience. Alors pour commencer, vous devez nettoyer l’appareil. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau chaude, pour rincer premièrement l’intérieur de l’ustensile. Sur ce site web vous trouverez un guide d’achat ainsi qu’un comparatif pour vous aider à choisir votre mijoteuse. Puis, avec du détergent, vous laverez avec votre main. Dans ce cas, vous n’avez pas encore besoin d’éponge ou de chiffon. Une fois, terminer, rincer à nouveau, puis sécher le bien.

Préparation des ingrédients

Ensuite, il vous faudra apprêter les ingrédients du mets que vous voulez préparer. Assurez-vous que tout est au point, et fermez la mijoteuse avec le couvercle. Si vous ne connaissez pas des mets pouvant être réussis avec cet appareil, vous pouvez voir les propositions de recette que font souvent les fabricants dans le manuel qui vient avec l’appareil. C’est d’ailleurs l’idéal pour bien maîtriser la mijoteuse avant de passer à vos recettes propres à vous.

A lire également : Les recettes mojoteuse de foodlavie.com

Réglages et suivi

À cette étape, si vous aviez bien lu la notice, vous pourrez vous en sortir aisément. Les réglages varient d’un modèle à un autre. Toutefois, il demeure standard, le réglage de la durée de cuisson, le mode de préparation, et bien d’autres réglages. Dès vous aurez tout mis au point, et que le dispositif est fermé, gardez-vous de l’ouvrir en cours de fonctionnement. Cela, ralentit la durée que la mijoteuse devrait prendre normalement en raison de l’échappement de vapeur. Faites donc attention à cela.

Fin de la cuisson

Dès que le mets au feu est prêt, il y a certains modèles qui le signal directement et se mettent en vaille de manière automatique. Vous saurez donc ce qu’il en est. Dès que vous aurez servi le repas, n’oubliez pas de laver correctement la mijoteuse avant de le ranger. Il y va de sa durabilité.