Comment changer une courroie de motobineuse ?

La motobineuse qu’elle soit thermique ou électrique tombe en panne. Une de ces composantes indispensables est sa courroie. Elle tombe rarement en panne. Mais au cas où cela arrive, l’on peut la changer à domicile si l’on est un peu bricoleur. Toutefois, pour ne pas abîmer d’autres éléments de la motobineuse, il est préférable de maîtriser le procédé pour éviter tout désagrément. Voici au complet, le processus de la courroie de motobineuse.

Dévisser les fixations des guides-courroie

Les fixations des guides-courroie sont des boulons qui évitent aux courroies de tomber lors de l’utilisation. Pour y arriver, il faut éviter des gestes susceptibles de détériorer les guides-courroie. Ainsi, il ne faut pas essayer de retirer les courroies sans avoir au préalable retiré les guides-courroie. Cela abîmerait ces derniers.

Il faut penser dévisser avec une clé à pipe ou un tournevis conforme à la marque de motobineuse. Pour ne pas s’y tromper, il faut lire l’étiquette de la motobineuse et s’informer des outils inhérents au changement de la courroie. Il faut donc s’en acquérir s’ils ne font pas partie de l’accessoire de ladite motobineuse. Il faut porter des gants avant de passer au dévissage. Cela est sécuritaire.

Le dévissage s’effectue sur les guides-courroie du côté poulie. Si ceux-ci sont faits de plastiques, le dévissage est facile. En revanche, s’ils sont en fer, il faut délicatement dévisser les boulons pour que les guides-courroie ne se courbent pas. Une fois le dévissage terminer, il faut passer à une seconde étape.

Un guide d’achat sur les motobineuses est disponible juste ici : https://la-motobineuse-electrique.info/

Le retrait de l’ancienne courroie de la motobineuse

Il est simple de retirer la courroie à changer lorsque le dévissage des boulons a été bien réalisé. Il vous suffira donc de retirer délicatement, sans brusquerie, la courroie sans faire entorses aux guides-courroie. Ne déposez pas au sol l’ancienne courroie qui pourra être utile à d’autres motobineuses. Il arrive qu’une courroie soit utile à une autre motobineuse de la même marque.

Dossier jardinage : Utilisation de son taille haie ?

Le remplacement par la nouvelle courroie de la motobineuse

Avant de le placer dans votre motobineuse, il faut vérifier que la courroie à placer est de la marque de celle qui est changée ou à tout le moins de la même longueur. Il faut placer cette courroie à la juste place qu’occupait l’ancienne. Il faut veiller à ne ni déformer les guides-courroie ni faire entorses aux autres composantes avoisinantes, lors du changement.

Des conseils ici

Revisser les fixations des guides-courroie

À ce niveau, il faut remettre en place les boulons servant à fixer les guides-courroie. Ensuite, il faut utiliser les matériels que sont le tournevis et clé à pipe, la même ayant servi à dévisser pour serrer fortement les boulons. Il faut revisser puis vérifier si la courroie changée est trop affaissée ou non. Dans le premier cas, il va falloir détecter l’erreur effectuer lors du processus ou la longueur de la courroie.

Puisque vouloir c’est pouvoir, vous y arriver certainement si vous suivez à la lettre nos recommandations. Changer la courroie n’est qu’un jeu. Essayez et vous verrez.