Comment aléser avec une fraiseuse?

La fraiseuse se présente aujourd’hui comme étant une machine très indispensable à l’usinage de différentes pièces mécaniques de par sa précision et sa grande polyvalence. En effet, la fraiseuse est une perceuse à colonne mais un peu plus perfectionnée. De plus, on peut l’utiliser pour réaliser différentes manœuvres autres que le perçage. Elle est formée à la base par un socle surmonté d’une colonne qui soutient la tête de fraisage, d’un moteur et des commandes. Les pièces à usiner sont placées sur une table croisée qui, elle prend son appui sur le socle. Sinon, elle est également munie de commandes démultipliées d’une précision sans faille pour l’usinage des métaux.

L’alésage à la fraiseuse proprement parlée.

Pour commencer, vous devez d’abord utiliser un palan ou louer une grue d’atelier pour mettre en œuvre la fraiseuse à cause de son poids de plus de 100 kg. Alignez ensuite l’étau en parallèle avec  l’axe Vous devez de ce fait utiliser un comparateur à levier et jouez seulement avec les vis supérieurs. Puis, ajustez la vitesse de coupe sur le variateur électronique en fonction de vos besoins en coupe et la matière que vous allez travailler (bois, aluminium, acier etc.). Notez que c’est le vernier électrique qui contrôle la descente du fourreau de broche. Ce dernier est automatiquement mis à 0 quand l’outil de coupe touche la pièce à travailler. Une pince tirée est normalement fixée dans le porte -pince qui correspond à chaque diamètre de queue de fraise. Verrouillez ensuite la descente du fourreau jusqu’à la profondeur que vous voulez. Utilisez la vis d’arrêt qui est située à gauche de la tête de fraisage pour ce faire. Trouver la bonne fraiseuse sur cette page grâce à son comparatif/guide d’achat. Puis, recourez à l’usage de deux clés pour serrer le porte-pince enfilé dans la broche. Vissez ensuite l’écrou du porte-pince avec une clé à fourche avec une clé à griffe. Maintenez-le par ses plats pour réaliser cette opération. Et enfin, retenez qu’avec chaque opération, veuillez toujours à régler la descente de la broche et l’avance de la table avec une pinnule de centrage pour éviter tout accident.

A lire aussi : Quel tarif pour un bon chargeur solaire ?

Comment usiner une rainure?

Fraise une rainure revient à amener l’outil sur la pièce et régler la descente à 0. Puis, il faudrait mettre le fraise derrière cette pièce sur une axe Y à 0. Réglez ensuite la profondeur que vous voulez en fonction de la matière et du type de fraise. Peaufinez après la finition des côtés et du fond de la rainure en utilisant un outil neuf. Contrôlez ensuite la rainure à l’aide d’un pied à coulisse ou de cales étalons. Et enfin, ajustez la sous-face de la pièce à la fraise que vous voulez surfacer. Notez que les plaquettes amovibles de ce genre nécessitent une vitesse élevée d’usinage.

Voir aussi : le site web vynckier.biz